management de la qualité
CQSD conseil, un expert indépendant pour vous accompagner dans le management de la qualité
Le management de la qualité est un moyen efficace pour fidéliser durablement vos clients. Les process sont cependant complexes et parfois difficiles à mettre en œuvre.
Vous avez besoin d’un accompagnement, d’un expert qui vous traduit le jargon règlementaire, qui vous explique et optime vos process ?
Faites appel à CQSD Conseil. Un regard extérieur permet très souvent un diagnostic plus rapide et un plan d’action efficace.
Nos différents modes d'accompagnement
Temps partagé
Vous êtes dirigeant d’une TPE/PME, vous avez besoin d’un responsable QSE ?
QUALIOPI, un jeune référentiel à surveiller de près …
Qualiopi est un label de qualité français qui concerne la formation professionnelle.
Il a été mis en place dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle en France, et il vise à garantir la qualité des prestataires de formation.
Qualiopi est applicable depuis le 1er janvier 2022 et est obligatoire pour tous les organismes de formation qui souhaitent bénéficier de financements publics ou mutualisés.
Découvrez notre offre de veille QUALIOPI externalisée, en partenariat avec Veille Formation
Missions Qualiopi
- Similaire dans l’approche aux missions qualité, mais adaptée à l’univers de la formation
- Réalisation d’audit de certification QUALIOPI
- Réalisation de votre veille externalisée en partenariat avec Veille Formation
- Accompagnement vers la certification QUALIOPI (organisme de formation, Bilan de compétence, VAE, CFA)
- Analyse de l’environnement et de l’offre de service
- Mise à disposition d’un kit documentaire pour aider l’OF à répondre aux exigences
- Balayage des indicateurs et explication des attendus
- Validation des procédures et des documents
- Réalisation d’un conducteur d’audit pour guider le jour de l’audit
- Préparation à l’audit
Réalisation d’audits internes sur les référentiels ISO 9001 et 45001
Les 2 référentiels imposent la réalisation d’audit interne tous les ans, et il est parfois complexe de réaliser l’audit de son propre système d’où le recours à un externe
- L’ISO 9001 est le fondamental du système de management de la qualité on parle de SMQ (à destination des PME comme des grands groupes)
- L’ISO 45001 traite plus spécifiquement de la Sécurité Santé au Travail, on parle de SMSST (à destination des grandes entreprises)
Accompagnement à la mise en place de Système de management de la qualité
Démarche méthodique en 7 étapes :
- Diagnostic initial, planification du plan d’action
- Analyse du contexte, des enjeux, des attentes des parties intéressées (SWOT)
- Cartographie des processus, évaluation des risques et opportunités
- Politique qualité et mise en place des objectifs qualité. Formalisation des informations documentées
- Revues des activités opérationnelles, suivi et évaluation des processus
- Mise en place du programme d’audit, revues de direction
- Traitement et correction des NC et réclamations, revue complète du SMQ, préparation à la certification ISO
Responsable qualité en temps partagé
- Gestion du programme d’audit
- Revue et cartographie des processus
- Revue du système documentaire
- Simplification des processus
- Animation de l’amélioration continue
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