Parmi les indicateurs du référentiel QUALIOPI, le # 21 impose aux organismes de formation (OF) d’évaluer ses formateurs pour maintenir un niveau pédagogique satisfaisant et répondre aux besoins spécifiques des apprenants. Plusieurs méthodes existent aujourd’hui ; notamment les tests de connaissance, la vérification de l’adéquation des diplômes, l’observation des pratiques ou les entretiens individuels. En soutien, de nombreux outils comme les grilles d’évaluation, l’autoévaluation ou le retour des apprenants sont à disposition des OF.
Les formateurs doivent non seulement posséder les prérequis et le bagage suffisant dans leur domaine d’expertise, mais aussi les qualités nécessaires au pédagogue qui transmet ladite expertise, et qui est capable d’adapter son discours à son public. Garantir un niveau de qualité constant au sein d’un OF nécessite donc une évaluation de ces deux types de compétences.
La clef de la réussite : la mise en place d’un suivi régulier
Et concrètement ? L’évaluation en elle-même est une affaire de méthodologie et d’outils que chaque OF doit s’approprier et adapter à son environnement. Le processus ne doit pas cependant pas se limiter à une évaluation initiale. La mise en place d’un suivi régulier est fondamentale. Ce dernier permet de proposer des actions correctives, mais surtout la montée en compétences des formateurs. N’oubliez pas qu’ils sont vos meilleurs atouts.
Méthode, vous avez-dit méthode ?
L’évaluation des qualifications et de l’expérience sur le domaine d’expertise
C’est certainement la plus intuitive et la plus basique. Cette méthode consiste à recenser les éléments factuels :
– A-t-il un diplôme ou une certification liée à son thème de formation ?
– Quel est son niveau d’expérience – expertise professionnelle ?
– A-t-il suivi des formations récemment pour se maintenir à jour de sa spécialité ?
OUTILS :
- Des tests de connaissances pour vérifier le niveau d’expertise.
- Une matrice de compétences associée à chaque formation pour démontrer plus facilement l’adéquation entre les compétences de vos formateurs et les attendus de vos formations.
Observer les pratiques pédagogiques
Et pourquoi ne vous feriez-vous pas inviter à certaines formations de temps en temps ? C’est l’occasion d’observer les formateurs en action, lors de séances de formation réelles ou simulées. Cela permet d’évaluer à la fois les compétences du domaine d’expertise et les compétences pédagogiques. Notamment, leur capacité à gérer le groupe, à communiquer efficacement et à adapter leur approche en fonction des apprenants. Vous identifierez également les atouts de chaque formateur, ce qui facilitera grandement le management et permettra de répondre au mieux aux besoins des apprenants.
Double effet kisscool, c’est aussi une merveilleuse opportunité pour échanger sur les pratiques, les retours d’expérience. Un vrai travail d’intelligence collective qui fait monter en compétence toute l’équipe. Une condition importante : garantir la transparence et la bienveillance tout au long de la démarche.
OUTILS :
- La prise de notes sur les différents aspects de la prestation, tels que la clarté de l’explication, l’interaction avec les apprenants, l’utilisation des supports visuels, la gestion du groupe, etc.
- L’enregistrement vidéo offre la possibilité de fournir des commentaires détaillés aux formateurs et de les aider à améliorer leurs compétences.
- La grille d’évaluation comprend des critères prédéfinis et des échelles de notation pour évaluer des aspects tels que la maîtrise du contenu, la qualité de la communication, la gestion du temps, l’adaptation aux apprenants, etc. Ces grilles facilitent une évaluation objective et systématique des formateurs.
Des entretiens individuels
Le format est, certes, plus formel et connoté « administratif », cependant, certains formateurs pourraient être moins effrayés par un tête à tête que par la présence d’un évaluateur dans sa propre classe. Tout dépend du formateur et de l’environnement social de l’OF.
Tout comme les entretiens individuels annuels des salariés d’entreprises classiques, ces derniers sont prétexte à un échange, un bilan et une projection.
OUTILS :
- Les entretiens sont formalisés par un compte-rendu et une grille d’évaluation.
- L’autoévaluation favorise la prise de conscience des forces et faiblesses. Elle peut être utilisée comme amorce à un entretien individuel et pour un plan de développement professionnel.
- Évaluation par les apprenants donne un retour sur la qualité de la formation dispensée, la pertinence des contenus, l’efficacité des méthodes pédagogiques, etc.
À vous de trouver la méthodologie et les outils qui vous conviennent. Les outils d’évaluation peuvent être utilisés de manière complémentaire. Adaptez-les à votre terrain, vos objectifs et en fonction des ressources disponibles au sein de l’organisme de formation.
Sébastien Delabrosse
Crédit image : Gerd Altmann de Pixabay