Le Gouvernement a publié le protocole national de déconfinement pour les entreprises. Comment s'y retrouver, et comment le mettre en œuvre ?
Le 3 mai 2020, le Gouvernement a publié le protocole national de déconfinement pour les entreprises. Ce protocole fixe les conditions d’exploitation post-confinement.
Il traite notamment :
- des mesures barrières
- de la méthode de calcul du nombre de personnes par espace ouvert
- de la gestion du flux de personnes aux entrées de l’établissement et dans les circulations
- des EPI
- du nettoyage et désinfection des surfaces
Ce n’est pas simple de quantifier le nombre de personnes pouvant être accueilli dans vos locaux, le ministère du travail en précise les modalités ici. La configuration des locaux pas toujours standard peut vite transformer cet exercice en véritable casse-tête, une des premières étapes avant de se lancer dans des calculs impossibles est de réfléchir à la répartition de vos salariés dans votre établissement et en télétravail:
- répartition des postes de travail dans toutes les espaces pouvant être individualisé dans l’entreprise ( salle de réunion, bureaux inoccupés ..)
- séquencer la présence dans les locaux, en alternant le télétravail par « équipe » (1 semaine sur 2,par exemple)
- réduire la place du mobilier non essentiel dans les espaces ouverts.
Une fois ces différents ajustements fait et le calcul réalisé, il vous reste a organiser l’espace de travail et les flux de circulations. La encore, il peut être impossible d’organiser un sens de circulation. Dans ce cas, une astuce consiste à organiser une circulation alternée ( des signalétiques peuvent être installée à chaque extrémités pour formalisé le dispositif). Il en va de même pour l’accès aux sanitaires, la zone des lavabos pouvant constituer un point de regroupement involontaire.
Reste le sujet de la désinfection des surfaces de contacts qui nécessite un véritable plan de communication dans votre entreprise, quelle que soit sa taille. Il peut être nécessaire de désigner un référent covid-19 pour organiser les différentes opérations ou répondre aux inquiétudes de vos collaborateurs. en savoir plus