Partie 1 : le risque routier lié au véhicule
Prévoyez vos actions de sensibilisation suffisamment à l’avance pour impliquer l’ensemble des acteurs et avoir la portée la plus impactante possible.
Comment éviter que que les véhicules utilisés dans le cadre professionnel ne deviennent des dangers pour leurs utilisateurs ?
Rouler avec un véhicule en bon état
- S’assurer que les révisions et les contrôles techniques soient à jour
- Vérifier ses feux et clignotants
- Vérifier les niveaux (liquide de frein, de refroidissement et de lave-vitre)
- Maintenir propres les phares, rétroviseurs et le pare-brise
- Vérifier la pression des pneus et leur état
Organiser le chargement
- Utiliser un véhicule équipé d’une cloison rigide pour séparer la cabine du matériel
- Respecter le poids total autorisé en charge du véhicule ( poids véhicule, conducteur, passager et chargement)
- Répartir le chargement
- Arrimer les charges
- Respecter les gabarits et les limites de longueur
Le point juridique
La loi n°91 – 1414 du 31 décembre 1991 précise que le chef d’établissement doit prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs de l’établissement, y compris les travailleurs temporaires ».
Il est obligatoire pour un employeur de former son personnel au travail en sécurité. La conduite n’échappe pas à cette règle et tout travailleur conduisant un poids lourd affecté au transport de marchandises ou de personnes doit suivre une Formation initiale minimale obligatoire (FIMO), actualisée tous les 5 ans par une Formation continue obligatoire (FCO).
La mise en place d’un plan de prévention du risque trajet n’est pas une obligation légale, mais elle résulte de la volonté d’agir ensemble des employeurs et de leur personnel. Les partenaires sociaux ont adopté un code de bonnes pratiques. Des synergies sont également possibles entre les démarches PDE (Plans de déplacement d’entreprises), encouragées par la loi.
La prévention du risque mission s’inscrit dans le cadre réglementaire de l’évaluation des risques professionnels et s’intègre au document unique que doit établir tout employeur ou chef d’établissement employant un ou plusieurs salariés.